Les dangers d'internet

Le seul forum où tous les sujets possibles sont autorisés ! Alors parlons ici de tout et de rien tous ensemble.

Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Sion le Ven Juil 23, 2010 19:29

Oui, les dangers d'internet sont bien réels. On n'avertit jamais assez les usagers à ce sujet, aussi je tiens à vous sensibiliser aux risques que vous encourez si vous vous montrez trop imprudents sur le réseau.

Tout d'abord, la première erreur à ne pas commettre, c'est de considérer que la séparation entre votre vie sur le net et votre vie réelle ne peuvent pas être reliées, et que vous êtes parfaitement anonyme et en sécurité derrière votre écran, c'est faux. Bon nombre de personnes ont payé le prix fort de cette insouciance, et se sont retrouvées harcelées dans leur quotidien.

Nous avons comme exemple la fameuse amandinedu38, qui a fait l'objet du fameux buzz national de 2009, à cause de l'effet youtube notamment. Une pauvre fille pas très douée en chant, à propos de laquelle on aurait pu se contenter de rire rapidement à cause du ridicule de la situation, mais qui s'est vite retrouvée haïe par plusieurs milliers de personnes (on sait que plus d'un million d'internautes ont écouté ses chansons, et près de 6000 messages d'insultes et de menaces ont été postés en réponse). D'après le reportage ci-dessous, ça a eu des conséquences catastrophiques sur sa vie sociale.

Dans le cas d'amandinedu38, il était facile de lui pourrir la vie étant donné que bon nombre des personnes concernées la connaissaient déjà de vue, mais dans certains cas, il arrive sur internet qu'une personne s'attire les foudres d'une communauté, et soit retrouvée dans sa vie privée, et menacée. Nous avons comme exemple l'histoire de la fameuse "Jessi Slaughter", une gamine de 11 ans traquée, et harcelée, par les membres du site 4chan, après un buzz dans le même style. Pour elle aussi, le résultat fut désastreux, comme en témoigne l'article ci dessous :
http://www.01net.com/editorial/519272/jessi-slaughter-11-ans-star-dinternet-malgre-elle/

Certains sites peu scrupuleux comme Facebook peuvent suspendre votre compte s'ils s'aperçoivent que vous ne communiquez pas votre véritable nom sur votre profil, et vous contraindre par e-mail à fournir ces informations sous peine de ne pas pouvoir réintégrer le service. Sachez que c'est absolument illégal, la Loi de 1979 Informatiques et Libertés garantit votre droit à l'anonymat sur internet, ainsi que votre droit de faire absolument tout ce que vous voulez de vos informations confidentielles. Même en imaginant que Facebook vous suspende par exemple, ça reste illégal dans le sens où votre profil restera sur leur serveur, suspendu ou non, donc accessible sous certaines conditions, de ce fait vous pouvez exiger la suppression de ces informations, c'est votre droit le plus absolu (même si on sait parfaitement que Facebook refusera).

Ne vous laissez pas avoir, vous êtes beaucoup plus transparent sur internet que vous ne le pensez, votre adresse IP à elle seule permet de vous situer géographiquement, et si par dessus, vous prenez le risque de communiquer des informations confidentielles de façon irréfléchie, à droite et à gauche, vous augmentez considérablement les risques d'intrusion dans votre vie privée.

C'est la fin de ce message de prévention, j'espère que vous avez pris le temps de voir le reportage et l'article de presse, et que ça vous aura fait réfléchir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sion
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar Nov 10, 2009 23:06
Localisation: Quelque part sur Terre
Mecha favori: Grendizer


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar ganondeurf le Sam Juil 24, 2010 02:55

C'est pourquoi on invente des faux noms sur les profils et je comprends même pas pourquoi facebook veut vraiment avoir l'identité personnelles de ses membres. A croire qu'ils ont pas peur qu'un hackeur s'en prennent à leur site pour avoir ces infos et à s'en servir pour... Bon bref ><.
Horrible la vidéo je vois même pas comment les gens osent faire ça ( je parle de mailtraiter les gens rooh ><)
Image
Avatar de l’utilisateur
ganondeurf
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 111
Inscrit le: Mer Juil 07, 2010 01:37
Mecha favori: Megatron [Decepticon]


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Sion le Sam Juil 24, 2010 03:37

Le problème du faux nom, c'est qu'il te couvre pas des masses, la preuve c'est que ces deux filles n'avaient pas mis leur nom sur le net ; n'empêche qu'elles ont quand même été retrouvées dans la vie réelle.

Mais c'est vrai que les sites comme Facebook contribuent à augmenter considérablement les risques. En plus d'après Wikipedia, le site vendrait les informations confidentielles des membres à des sociétés de publicité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook
Image
Avatar de l’utilisateur
Sion
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar Nov 10, 2009 23:06
Localisation: Quelque part sur Terre
Mecha favori: Grendizer


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar MaxX le Sam Juil 24, 2010 11:29

Je pense que quand on a grandi avec un ordinateur, avec l'arrivée de site comme Youtube et Facebook, on sait plus ou moins "gérer" le truc si on est un minimum intelligent. Si tu dévoiles certaines informations personnelles, tu dois absolument ne pas tout mettre. J'suis toujours choqué de voir certaines personnes mettre leur numéro de portable sur Facebook quoi, et en plus avoir leur profil public.
Mais justement, ces gens, et souvent les ado qui découvrent à peine, eux ne sont pas prévenus et prennent ce genre de site comme une cours de récréation, ou un commentaire suffit à créer l'extase. Je pense aussi que les dangers d'internet réside ainsi dans la responsabilités des parents à bien avertir leurs chérubins sur leurs actions sur le net.

Mais là encore, la plupart des parents sont dépassés par cette technologie... Je pense qu'on est encore loin de la bonne prévention sur ces dangers...
Image
Mecha-Zero.com
Avatar de l’utilisateur
MaxX
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2106
Inscrit le: Dim Déc 25, 2005 22:44
Localisation: Sud-Est France
Mecha favori: Orb-01 Akatsuki


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar ganondeurf le Sam Juil 24, 2010 18:20

Ce genre de choses c'est l'équivalent d'envoyer sa photo dans toutes les boites aux lettres de sa ville avec le même genre d'information <<
Image
Avatar de l’utilisateur
ganondeurf
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 111
Inscrit le: Mer Juil 07, 2010 01:37
Mecha favori: Megatron [Decepticon]


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Nico Robin le Sam Juil 24, 2010 19:51

Un phenomene bien triste franchement....Ou vas le monde moi en tant que je pere je l'admets, je flippe de plus en plus pour ma fille plus tard.
Quand je vois des turcs pareils, je me dis quand il faut etre plus severe, ne pas enlévé la liberté je precise qui est droit fondamental pour tous, mais etre plus stricte avec ceux qui fond des choses du genre viole, vole etc....Les gens n'apprendrons pas avec ces magistras et autre qui relache les voleur et autre indivídu...bon je crois que je me perd x_x
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico Robin
Sentinelle
Sentinelle
 
Messages: 198
Inscrit le: Mer Mai 26, 2010 21:22
Mecha favori: Exia


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar $Psychotik le Sam Juil 24, 2010 21:44

MaxX a écrit:on sait plus ou moins "gérer" le truc si on est un minimum intelligent.

that's the problem , les 2 nanas cités par Sion on le qi d'une moule ( fin d'apres les vidéos )
Dernière édition par $Psychotik le Sam Juil 24, 2010 21:45, édité 1 fois au total.
Image
Avatar de l’utilisateur
$Psychotik
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 331
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 17:37
Localisation: bordeaux
Mecha favori: Epyon


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Sion le Sam Juil 24, 2010 21:45

$Psychotik a écrit:
MaxX a écrit:on sait plus ou moins "gérer" le truc si on est un minimum intelligent.

that's the probleme , les 2 nanas cités par Sion on le qi d'une moule ( fin d'apres les vidéos )
C'est vrai mais elles n'en restent pas moins des victimes ! =P
Image
Avatar de l’utilisateur
Sion
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar Nov 10, 2009 23:06
Localisation: Quelque part sur Terre
Mecha favori: Grendizer


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar $Psychotik le Sam Juil 24, 2010 21:47

c'est toujours ça quand tu te mets en avant , pour quoi que ce soit , vie de tous les jours ou boulot , si un coup dur arrive , faut assumer , sinon c'est griller question crédibilité
Image
Avatar de l’utilisateur
$Psychotik
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 331
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 17:37
Localisation: bordeaux
Mecha favori: Epyon


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Sion le Sam Juil 24, 2010 21:50

Oui enfin c'est assez difficile d'avoir cette conscience des choses à 11 ans tu crois pas ? =P
Image
Avatar de l’utilisateur
Sion
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar Nov 10, 2009 23:06
Localisation: Quelque part sur Terre
Mecha favori: Grendizer


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Angry BBQ le Sam Juil 24, 2010 21:52

Si l'accompagnement parental suit pas, on peut rien faire pour les mômes.
Avatar de l’utilisateur
Angry BBQ
Sentinelle
Sentinelle
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Juil 12, 2010 00:12
Mecha favori: Vatshu The Black Knight


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Sion le Sam Juil 24, 2010 21:54

C'est exactement le raisonnement de Nico Robin ou MaxX un peu plus haut... Le problème c'est que les parents s'en foutent bien souvent, ou minimisent les risques, ou occultent simplement parce qu'ils sont flemmards et dépassés, et donc pas du tout disposés à apprendre à se servir correctement du net, et par conséquent ils exposent leurs enfants à des de multiples dangers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sion
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 788
Inscrit le: Mar Nov 10, 2009 23:06
Localisation: Quelque part sur Terre
Mecha favori: Grendizer


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar $Psychotik le Sam Juil 24, 2010 21:56

Sion a écrit:Oui enfin c'est assez difficile d'avoir cette conscience des choses à 11 ans tu crois pas ? =P


pour celle de 11 ans , je suis d'accord , mais elle est sans doute trop gâtée

pour amandine , le problème est plus complexe je pense , soit elle est extrêmement naïve et elle écoute certains personnes qui lui disent de continuer , ou elle est teubé


Angry BBQ a tout dit

edit Sion trop rapide
Image
Avatar de l’utilisateur
$Psychotik
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 331
Inscrit le: Jeu Avr 22, 2010 17:37
Localisation: bordeaux
Mecha favori: Epyon


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Angry BBQ le Sam Juil 24, 2010 22:02

Amandine est pas vraiment "teubé", mais comme beaucoup, elle pense que Internet se limite à ses commentateurs YouTube et ses amis sur Facebook. Beaucoup de gens qui se sont mis 4Chan à dos ont cru faire face à une poignée de trolls et se sont retrouvés /r/aidés par un gazillion de /b/tards.
Avatar de l’utilisateur
Angry BBQ
Sentinelle
Sentinelle
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Juil 12, 2010 00:12
Mecha favori: Vatshu The Black Knight


Re: Les dangers d'internet

Nouveau messagepar Nico Robin le Sam Juil 24, 2010 23:12

Sion a écrit:Le problème c'est que les parents s'en foutent bien souvent, ou minimisent les risques, ou occultent simplement parce qu'ils sont flemmards et dépassés, et donc pas du tout disposés à apprendre à se servir correctement du net, et par conséquent ils exposent leurs enfants à des de multiples dangers.


J e pense que c'est un grand probleme dans notre société, le manque de communication des parents envers leur enfants. Resultat certain ne font pas de diference entre bien et mal, réel et absurdité... Bref pour tout les parents et futures parents qui passent par la, COMMUNIQUÉ AVEC VOS MOMES ET N'HÉSITÉ PAS A PARLÉ DE CU,DROGUE ET ROCK'NROLL 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico Robin
Sentinelle
Sentinelle
 
Messages: 198
Inscrit le: Mer Mai 26, 2010 21:22
Mecha favori: Exia


Suivant

Retour vers Espace détente

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron