TV Tropes

Le seul forum où tous les sujets possibles sont autorisés ! Alors parlons ici de tout et de rien tous ensemble.

TV Tropes

Nouveau messagepar Angry BBQ le Dim Août 01, 2010 22:11

Tout le monde ne regarde pas que des séries basées sur les mechas. Que ce soit de l'anime/manga, du jeu vidéo, du théâtre ou quelque autre forme d'expression artistique, tout le monde se distrait de plusieurs façons différentes. Et pourtant...

Imaginons que, suite aux recommandations de vos camarades de MZ, vous avez téléchargé les premiers épisodes d'une nouvelle série mecha. Et dés les 10 premières minutes, quelque chose ne va pas...
Tiens, le héros est un ado entre 13 et 17 ans. Tiens, il à trouvé par hasard un mecha quand sa ville est attaquée par les méchants. Tiens, ce mecha est un super prototype même pas référencé et dont il n'existe qu'un seul exemplaire dans toute la galaxie. Tiens, il panique et en prend le contrôle et met une rouste aux méchants sans même rayer la peinture et comme s'il avait fait ça toute sa vie. Etc.

Troublant, non? Et si vous étiez blasé? Et si vous aviez vu tellement de séries mecha que vous savez tout reconnaître du premier coup d'oeil???


Non. Vous avez juste reconnu des tropes.
Kézako? Un trope (schéma, pour les plus chauvins parmi nous) peut être considéré comme un cliché, à la différence qu'il est plus subtil et construit.
Contrairement au cliché, qui peut être mal tourné, dégradant ou mal utilisé, le trope est utile pour construire l'histoire intelligemment et pour orienter correctement les personnages et l'histoire.
Cependant, il en existe une myriade, et tous ne sont pas faciles à reconnaître. Sauf qu'il existe un endroit pour ça.





A l'origine un wiki destiné aux tropes sur Buffy contre les vampires, sa popularité parmi les lecteurs anglophones l'à poussé à se développer et à toucher à presque tous les médias. De nous jours, vous pouvez y trouver des tropes sur les séries TV, les jeux vidéo, l'animation occidentale et asiatique, la musique, j'en passe.
Le wiki est écrit en anglais (compréhensible avec un niveau moyen de rosbif), mais des traductions en d'autres langues existent : allemand (version étrangère la plus développée avec l'anglais), français (encore à l'état de projet), espagnol, arabe, espéranto, quenya (le haut-elfique crée par Tolkien!), etc.

Pour vous donner une petite idée de ce que vous pouvez y trouver...
Votre série contient un docteur doué, mais condescendant et méchant avec ses patients? Vous avez trouvé le Docteur Connard. Quelque chose est éclairé par un rayon de soleil à la façon d'un projecteur? Bonjour, Projecteur Naturel. Les protagonistes mexicains et lations ont de fortes chances d'avoir de Magnifiques Moustaches Du Mexique. Le grand méchant qui est sur le point de s'emparer du monde tiendra aussi sans doute un Discours De La Nouvelle Ère. Les amis d'un héros ayant des problèmes d'esprit (possession, etc.) devront sûrement le retaper via un Voyage Au Centre De L'Esprit. Le héros à découvert qu'une balle dans la tête est plus efficace contre ses ennemis que d'utiliser ses super techniques d'arts martiaux? Ennuyeux Mais Pratique.
Et j'en passe.

Mais je sais ce que vous pensez en ce moment : "Mais, Bébéku, c'est bien beau tout ça, mais ça parle pas de mechas!"

Eh bah si.
Avatar de l’utilisateur
Angry BBQ
Sentinelle
Sentinelle
 
Messages: 51
Inscrit le: Lun Juil 12, 2010 00:12
Mecha favori: Vatshu The Black Knight


Re: TV Tropes

Nouveau messagepar MaxX le Lun Août 02, 2010 11:38

Franchement, j'veux pas passer pour plus bête que je ne le suis déjà, mais j'ai pas tout bien compris. Un trope c'est quoiiiiiii ? En gros c'est juste une recette utile de base utilisée dans un scénario, pour faire en sorte que celui-ci marche ? Nan parce qu'entre les exemples Mechas, et en passant par Buffy, j'ai été assez paumé ouai. :lol:
Mais sinon sympa l'explication.
Image
Mecha-Zero.com
Avatar de l’utilisateur
MaxX
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2106
Inscrit le: Dim Déc 25, 2005 22:44
Localisation: Sud-Est France
Mecha favori: Orb-01 Akatsuki



Retour vers Espace détente

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron